La voiture électrique a l’avantage d’être moins polluante et plus économique à l’usage qu’un véhicule à motorisation thermique. Cependant, son temps de charge est jugé relativement long si on le compare à un plein d’essence. Combien de temps faut-il pour remplir la batterie de son véhicule ?
Quels sont les facteurs influant sur le temps de charge ?
Pour connaître le temps de charge d’un véhicule électrique, il faut considérer la taille de la batterie. Il va de soi qu’une batterie d’une plus grande capacité prend plus de temps à charger. L’état de la batterie a aussi son influence, car pour une même batterie, un chargement à vide durera plus de temps qu’un chargement à moitié plein.
Chaque modèle de véhicule électrique a des caractéristiques de charge différentes. La puissance de charge maximale, variant d’un modèle à l’autre, va aussi définir le temps de charge de la voiture. Plus le modèle accepte une puissance élevée, plus la session sera rapide. Il faut que la borne de recharge utilisée puisse délivrer la puissance adéquate. Si la voiture accepte la charge en courant alternatif jusqu’à 7 kW, seule une borne de recharge de 7 kW lui permettra de charger à cette puissance. Si l’utilisateur branche sa voiture sur une borne de 3,7 kW, la charge restera à 3,7 kW.
Il est important de noter que les conditions météorologiques ont une influence sur la performance de la recharge d’une voiture électrique. Le temps de charge s’allonge considérablement lorsque la température chute, celui-ci conditionne la disponibilité du véhicule. Connaître le temps de recharge d’une voiture électrique devient alors essentiel pour tout usager.
Quelle borne pour un temps de charge rapide ?
Il est normal de vouloir accélérer le temps de charge de sa voiture. D’ailleurs, pour répondre aux attentes des usagers, les fabricants développent des solutions de recharge de plus en plus performantes. Cependant, il ne suffit pas d’acquérir la borne de recharge la plus puissante du marché pour réduire la durée de la session. D’autres paramètres d’importance sont à considérer. Au regard de ce qui précède, on peut affirmer que la capacité de charge du véhicule est tout aussi déterminante que la puissance de la borne de recharge. La wallbox la mieux adaptée à sa voiture électrique est celle qui correspond à la puissance de son chargeur embarqué. Si le modèle affiche 11 kW, la wallbox de 11 kW est la plus rapide.
Néanmoins, pour que la charge soit performante, il faut également s’assurer que l’installation électrique du bâtiment fournit une énergie suffisante pour alimenter la borne. L’accompagnement d’un installateur IRVE se révèle utile lors de la recherche de la solution à adopter.
Le cas de la borne de recharge rapide
L’option de recharge la plus rapide dont on peut bénéficier reste la borne DC qu’on retrouve sur l’autoroute ou auprès des stations de recharge disséminées partout sur le territoire. Ces appareils offrent une puissance électrique bien au-delà de celle fournie par les bornes murales. Qui dit puissance de charge élevée, dit charge rapide. Les bornes DC vont de 50 kW à 350 kW, réduisant ainsi la session entre une quinzaine de minutes à une heure seulement selon la capacité de la batterie du véhicule. Toutefois, la charge DC obéit à la règle de la compatibilité. Par exemple, bien qu’il existe une borne de recharge de 350 kW, aucun véhicule conçu à l’heure actuelle n’est capable de supporter une telle puissance. Chaque modèle de véhicule électrique aura une capacité maximale en DC et celle-ci définira le temps de branchement le plus rapide dont il peut profiter. Mais la charge rapide s’avère plus agressive envers la batterie comparée à la charge normale ou accélérée.
Comment optimiser l’autonomie de sa voiture électrique ?
Pour réduire la fréquence de recharge de la voiture électrique, le conducteur peut tenter d’optimiser l’autonomie de son véhicule en adoptant l’écoconduite. Cela consiste à rouler de manière plus responsable afin de faire baisser la consommation d’énergie. Il ne faut pas rouler à grande vitesse pour empêcher la batterie de fondre trop rapidement. Comme pour tout type de véhicule, l’aérodynamisme aide à économiser de l’énergie, donc évitez de rouler les fenêtres ouvertes, vérifiez la pression des pneus et retirez les accessoires générant une surconsommation. Pour finir, n’hésitez pas à activer le mode de freinage régénératif.